VOLETS : share


cancel
Quitter
rapidement

launch

Schizophrénie

La schizophrénie est considérée comme étant l’une des maladies mentales les plus sévères. La schizophrénie est une maladie du cerveau qui affecte la pensée, les sentiments et les émotions, tout comme les perceptions et les comportements des personnes qui en sont atteintes.

La schizophrénie se manifeste par des épisodes aigus de psychose, suivis de divers symptômes pouvant perdurer dans le temps. Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte (entre environ 15 et 30 ans). Et elle touche environ 1 % de la population.

Règle générale, les symptômes apparaissent graduellement et s’échelonnent sur plusieurs années. Ce phénomène fait en sorte que plusieurs familles n’arrivent pas à déterminer si la personne traverse un moment difficile ou s’il s’agit de quelque chose de plus sérieux. 

Les symptômes peuvent également s'installer insidieusement ou encore frapper plus subitement et brutalement. 

Dans la phase la plus grave, la schizophrénie affecte la pensée, le comportement et les réactions. La maladie peut entraîner des délires, tel un sentiment de persécution. La personne vit des hallucinations qui peuvent être auditives, visuelles, olfactives ou sensorielles. La schizophrénie provoque également des troubles de la pensée; la personne éprouve des difficultés à associer des idées et elle est souvent incohérente.

Avant d’obtenir un diagnostic, il est possible que vous observiez des changements dans le comportement de votre proche. Au cours de cette période, dans certains cas, ses activités quotidiennes et son hygiène déclinent. Il est possible qu’il voit ses capacités de penser et de réfléchir se détériorer. De plus, son humeur peut changer fréquemment et, dans les cas les plus graves, la personne atteinte peut avoir des hallucinations et des délires.

La schizophrénie est une maladie complexe, il est très difficile pour la famille de vivre cette réalité. Les groupes de soutien peuvent fournir un appui important aux membres de l’entourage.

Pour en apprendre plus : 


Société québécoise de schizophrénie
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondation Jeunes en tête