Le programme TDAH

Au printemps 2011, deux séries de trois conférences sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ont été offertes à la population de Charlevoix. La Marée a mené à terme ce projet en collaboration avec l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage (AQETA). Animées par Madame Lyne Guillemette de l’AQETA et par le Dr Gaétan Dallaire, experts dans le domaine, ces conférences ont abordé tous les aspects du TDAH. 

Voici le contenu qui a été présenté lors des trois conférences :

Conférence #1

La première conférence abordait les thèmes tels que : qu’est-ce que le TDAH?, l’épidémiologie, le diagnostic, les impacts sur la vie familiale et les troubles concomitants.

Conférence #2 

La deuxième conférence traitait de la médication et des types de médicaments. Pour cette présentation, c’est le Dr Gaétan Dallaire qui était la personne ressource. Ce dernier est doté d’une forte expertise dans ce domaine et il a été particulièrement apprécié des participants. De plus, du côté de Charlevoix-Ouest, la pharmacienne Madame Sylvie Lévesque est venue apporter quelques précisions sur le sujet.

Conférence #3

La dernière conférence était principalement basée sur l’encadrement, les attitudes des parents, les approches facilitantes, les techniques d’interventions, les endroits où trouver de l’aide et du support et finalement comment utiliser son propre coffre à outils.
 
 


Pour toutes informations sur ce sujet, vous pouvez contacter Cathy Villeneuve, intervenante-jeunesse en composant le 418-665-0050.