Services‎ > ‎

Programme Enfance-Jeunesse


Le programme est destiné aux enfants et adolescents âgés entre 6 et 17 ans ayant un proche qui est atteint d’une maladie mentale. Dans ce contexte, les jeunes jouent alors le rôle du proche-aidant pour la personne malade. Une gamme de services est mise sur pied autour de la personne malade et souvent les jeunes sont mis de côté pour diverses raisons. Par contre, il est important de comprendre qu’ils ont eux aussi des besoins bien spécifiques qui doivent être entendus et comblés malgré tout. Les jeunes peuvent être amenés à vivre des émotions qu’ils ne comprennent pas, à vivre de l’incompréhension face aux différents comportements de leur proche et à prendre des responsabilités qui ne leur appartiennent pas. Ils ont besoin de comprendre ce qui se passe et de mettre des mots sur leurs émotions. C’est dans cette optique que La Marée leur offre des services spécialisés. 

Le principal objectif du Programme Enfance-Jeunesse est d’aider les jeunes à développer leur capacité de résilience et leur sentiment de pouvoir sur leur vie par le biais de différents services généraux offerts aux jeunes de 6 à 17 ans. Des services tels que : du soutien individuel, du soutien téléphonique, du soutien familial, des groupes de discussion, l’accès à des livres adaptés aux différentes situations vécues, des activités ludiques et encore plus.

Étant donné l’étendue d’âge de la clientèle cible du programme, La Marée offre trois (3) volets de services spécialisés, adaptés aux différentes tranches d’âges soient :  Les Ateliers Anna, Les Navigateurs et les Ateliers pour  ados.

ATELIERS ÉDUCATIFS

POUR LES JEUNES ÂGÉS ENTRE 6 - 17 ANS AYANT UN PARENT OU UN PROCHE ATTEINT D'UNE PROBLÉMATIQUE EN SANTÉ MENTALE

  • Tu as un parent, ami, frère ou sœur, qui vit avec une maladie mentale, et cela t'inquiète ?
  • Tu as de la difficulté à parler de ce que tu vis avec d'autres personnes ?
  • Tu te poses beaucoup de questions et tu aimerais avoir des trucs pour mieux agir avec cette personne ?
  • Tu aimerais te changer les idées tout en te retrouvant avec des jeunes de ton âge vivant les mêmes difficultés que toi ?
Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions...  La Petite Marée est là pour toi !