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Activités de soutien et d'assistance

Les interventions psychosociales, familiales ou individuelles

Les membres de la famille et les amis traversent diverses phases selon les périodes de la maladie de la personne atteinte. Plusieurs questions surgissent sur la maladie, les sentiments, les émotions vécues, les comportements, les attitudes, les soins, le rétablissement, etc.

Les consultations familiales ou individuelles répondent aux périodes plus exigeantes et assurent un suivi régulier auprès d’un ou de plusieurs membres de la famille. Elles permettent de dresser un portrait de la situation, d’évaluer les besoins du proche-aidant qui vient consulter, de lui donner de l’information sur la maladie, de l’outiller en cas de crise et de développer avec ce dernier des attitudes aidantes pour lui-même et pour la personne atteinte, bref, de concevoir un plan d’intervention.

Celui-ci est élaboré en tenant compte des besoins de la personne, en considérant les situations changeantes, les difficultés rencontrées, les sentiments et les émotions vécus par celle-ci. Les objectifs des rencontres familiales ou individuelles sont que le proche reprenne du pouvoir sur sa propre vie et qu’il en améliore la qualité par le développement de nouvelles attitudes, le renforcement de certains comportements, etc.

Les consultations ont lieu dans nos bureaux, au domicile de la famille ou dans un endroit public. Les rencontres peuvent durer d’une à deux heures et sont le plus souvent sur rendez-vous. Cependant, le proche-aidant peut se présenter à nos bureaux et nous pouvons le rencontrer immédiatement si un intervenant est présent et disponible.

Les besoins étant différents d’une personne à l’autre, certains proches auront besoin d’un suivi régulier et pour d’autres, ce service sera ponctuel.


L'intervention téléphonique

L'intervention téléphonique est un service d'écoute qui répond, de manière anonyme, aux besoins de personnes connues ou non connues de l'organisme qui démontrent un besoin d'écoute, d'information ou autre.

De plus, il permet aux proches qui ont un suivi de communiquer rapidement avec un intervenant lors de situations difficiles ou à tout autre moment lorsqu'un membre de la famille en ressent le besoin. Lorsque le stress devient omniprésent et que différentes questions surgissent, l'intervention téléphonique est un service d'accès facile qui peut faciliter l'attente entre deux interventions. C'est un moyen rapide et accessible qui peut répondre à certains besoins et à certaines questions des membres de la famille. Elle permet aussi un suivi plus intensif en évitant plusieurs déplacements.


Le groupe d'entraide

Le groupe d'entraide crée un moment d'échange entre des personnes ayant un proche atteint de maladie mentale. Ce service permet le partage de l'expérience, des inquiétudes, des doutes, des questionnements, etc. C'est un milieu confidentiel où le fait d'échanger, de ne plus se sentir seul, de se sentir écouté et encouragé allège un peu le poids de cette lourde problématique. Les participants réalisent que plusieurs vivent des sentiments, des émotions semblables et qu'ils rencontrent sensiblement les mêmes difficultés.

Cependant, le groupe d'entraide n'est présent au sein de l'organisme que lorsqu'il y a suffisamment de personnes qui en font la demande.