L'organisme‎ > ‎

Historique

La Marée est un organisme né de l’initiative de personnes, ayant un proche atteint d’une maladie mentale, qui ont senti le besoin de se réunir afin d’échanger au sujet de leurs réalités propres et des problèmes rencontrés à travers leur accompagnement auprès de cette personne. En 1991, l’organisme obtenait sa charte, ce qui fût le début des activités de La Marée dans Charlevoix-Est. Au cours des années, l’étendue du territoire de Charlevoix a amené La Marée à ouvrir un point de service supplémentaire dans le but de desservir le pôle Ouest de Charlevoix. Ainsi, un deuxième point de service voit le jour en 1998 à Baie-Saint-Paul. La Marée devient alors plus accessible aux gens et ce, tant dans l’Ouest que dans l’Est. La Marée poursuit son développement, par le biais de ses deux points de service, soit La Malbaie et Baie-Saint-Paul, en offrant ses services dans toutes les municipalités du territoire réparties de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine en n’oubliant pas l’Isle-aux-Coudres et Sagard. 

L’écoute des besoins des familles demeure toujours prioritaire pour La Marée. Grâce à cette écoute, les services de La Marée s’ajustent aux besoins réels de ces familles, ce qui initie de nouveaux services régulièrement, et permet de leur offrir le soutien approprié lorsqu’elles vivent des moments difficiles à travers l’accompagnement de la personne atteinte.

Les changements survenus à La Marée, au cours de l’année 2011, ont permis de faire progresser son développement à partir des besoins réels de la clientèle, le tout en lien avec la vision des membres du Conseil d’Administration, des employés et des bénévoles.