Troubles anxieux

La famille des troubles anxieux est une grande catégorie qui regroupe plusieurs sortes de troubles anxieux différents. Le fil conducteur, c'est une présence exagérée de peur et d'anxiété.
 
On considère, en général, que l'anxiété est normale lorsqu'elle est bien tolérée par le sujet, qu'il peut la contrôler, qu'il ne la perçoit pas comme une souffrance excessive, qu'elle n'a pas de retentissement sur sa vie quotidienne et qu'elle est peu somatisée. L'anxiété normale est l'expérience que chacun de nous a déjà vécue dans notre vie de tous les jours. Il nous arrive à tous de ressentir des peurs, de la nervosité, de vivre des situations stressantes, d'avoir des doutes, d'être profondément inquiets.
 
L'anxiété devient un problème lorsqu'elle envahit, submerge, écrase la personne, handicape considérablement sa vie amoureuse, personnelle, professionnelle, scolaire ou sociale et qu'elle devient un état quasi permanent. À ce moment-là, il ne s'agit plus d'anxiété, mais de troubles anxieux.

Voici quelques types d'anxiété:

PHOBIE SOCIALE

Peur persistante et intense de situations sociales ou de performances devant un public. Crainte ou peur déraisonnable de l'opinion d'autrui. La personne a l'impression que tous les regards sont tournés vers elle.
 
Elle craint d'être ridiculisée, jugée et humiliée par les autres en public. La personne a peur de transpirer, de rougir ou de vomir en public et cela se traduit par une peur de manger, de parler, d'écrire devant les autres. Ceci a souvent pour conséquence que la personne, par peur de paraître idiote et anormale, évite les lieux publics et limite ses relations sociales.

ATTAQUE DE PANIQUE

L'attaque de panique est un moment d'anxiété intense qui se manifeste subitement et qui est accompagné de craintes et de malaises pénibles, d'un sentiment de danger ou de catastrophe imminente, ainsi que d'un besoin urgent de fuir. Les symptômes de l'attaque de panique surviennent rapidement et brutalement en moins de dix minutes.

Les symptômes de l'attaque de panique sont: (vous devez avoir 4/13 de ces symptômes)
  • Sensation de souffle coupé ou d'étouffement;
  • Sensation d'étranglement;
  • Des palpitations cardiaques ou accélération du rythme cardiaque;
  • Douleurs ou gênes thoraciques;
  • Sensation de vertige, d'étourdissement ou impression d'évanouissement;
  • Des nausées ou gênes abdominales;
  • Des tremblements ou secousses musculaires;
  • De la transpiration;
  • Frissons ou bouffées de chaleur;
  • Paresthésie (sensation d'engourdissement ou de picotements);
  • Peur de devenir fou ou peur de perdre le contrôle;
  • Déréalisation (sentiment d'irréalité) ou dépersonnalisation (être détaché de soi);
  • Peur de mourir;

ATTAQUE DE PANIQUE AVEC AGORAPHOBIE

C'est la peur de se retrouver dans certains endroits ou dans certaines situations et d'être incapable de sortir rapidement ou d'obtenir du secours, en cas d'attaque de panique ou de symptômes de type panique. Confiné dans un endroit, l'agoraphobe est envahi par une peur extrême accompagnée d'un sentiment de catastrophe imminente (mourir, souffrir d'une crise cardiaque, perdre connaissance, etc.).
 
Ces crises se passent généralement dans les transports en commun, la foule, les endroits clos, en hauteur, les espaces vastes et découverts. Les situations sont évitées ou vécues avec une souffrance et une détresse intenses ou bien dans la crainte d'avoir une attaque de panique ou des symptômes de type panique.

TROUBLE D'ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE

La personne ressent constamment de l'inquiétude, d'importantes préoccupations ou des soucis excessifs concernant différents aspects de sa vie (santé, travail, etc.). La personne a tendance à toujours croire que les évènements vont tourner au vinaigre ou au drame et à toujours s'attendre au pire. De plus, souvent il y a présence des symptômes physiques comme: fatigue, perturbation du sommeil, difficulté de concentration ou trou de mémoire, tensions musculaires, irritabilité, etc.

ÉTAT DE STRESS POST-TRAUMATIQUE

La personne a vécu, a été témoin ou a été confrontée à un évènement durant lequel un individu a pu mourir, être gravement blessé, menacé de mort ou bien durant lequel sa propre intégrité physique ou celle d'autrui a pu être menacée. La réaction se traduit par une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur. L'évènement traumatique est constamment revécu (rêves ou souvenirs répétitifs et envahissants, illusions, hallucinations, impression de revivre l'évènement, sentiment de détresse lors d'exposition à des indices évoquant un rappel de l'évènement traumatique). La personne développe une tendance à oublier des aspects importants du traumatisme ou encore à éviter les activités, les gens, les conversations associées au traumatisme ou qui éveillent des souvenirs du traumatisme. Il peut arriver également que la personne présente des difficultés à s'endormir ou qu'elle ait un sommeil interrompu, une irritabilité, des excès de colère, une difficulté de concentration, une hypervigilance, des réactions de sursaut exagérées et parfois un dysfonctionnement social ou professionnel important ce qui entraîne souvent une tendance à éviter les stimuli associés au traumatisme ou un évènement de la réactivité générale.

TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif implique deux symptômes; obsessions et compulsions. Néanmoins, il y a absence de compulsions dans 15 à 20 % des cas. Le TOC peut faire son apparition graduellement ou brutalement durant l'adolescence ou au début de l'âge adulte et parfois même dans l'enfance. Il est important de préciser qu'il est possible que la composante biologique joue un rôle excessivement important dans le déclenchement de ce trouble.

Les symptômes:
  • Doit y avoir présence d'obsessions ou de compulsions;
  • Il faut que les obsessions ou les compulsions causent une détresse importante et entraînent une perte de temps, au moins une heure par jour, et que celles-ci interfèrent significativement dans le fonctionnement quotidien de la personne;
  • La personne doit reconnaître que les obsessions ou les compulsions sont anormales, excessives ou irraisonnées.

LES OBSESSIONS

Les obsessions ce sont des idées ou des pensées irrationnelles, persistantes et récurrentes. Elles sont envahissantes, intrusives et difficilement contrôlables ce qui entraîne une anxiété et une détresse importante. La personne reconnaît que les obsessions sont le produit de ses propres pensées. La personne accablée par des obsessions est prise d'assaut par des pensées extrêmement envahissantes et fortement perturbatrices et dérangeantes. Elle fait des efforts surhumains pour se débarrasser de ses pensées obsédantes en essayant de les ignorer, des les supprimer ou de les neutraliser. 
 
Les obsessions les plus fréquentes sont en lien avec les microbes, la propreté, l'ordre, la sexualité, la certitude qu'un malheur va frapper et la peur d'adopter des comportements violents face aux autres.

 
LES COMPULSIONS

Les compulsions sont des gestes, des actions répétitives, des rituels que la personne se sent poussée d'accomplir et qui ont pour but de diminuer l'anxiété causée par les obsessions. Les compulsions sont des comportements qui servent à se débarrasser, à neutraliser, à empêcher ou à chasser les idées obsédantes et le malaise qui en découlent.
 
Souvent il n'y a pas de lien logique et réaliste entre les compulsions et les obsessions. Lorsqu'il existe un lien logique entre les deux, la manifestation compulsive de neutralisation est nécessairement hautement excessive.
 
Des compulsions fréquentes sont en lien avec le fait de compter (sens mathématique). Exemples: 
  • Compter les feuilles des arbres, compter sur ses doigts, etc.
  • Être obsédée par la peur des microbes: Elle se lave les mains.
  • Être obsédée par l'idée qu'il va lui arriver un malheur si elle marche sur une fissure dans le sol: Elle fait tout ce qu'il faut pour éviter de mettre le pied sur une fissure.
  • Prier ou répéter des séries de mots silencieusement et dans un ordre prescrit.
 
Les obsessions et les compulsions ont souvent aux yeux des autres un caractère excessif et complètement absurde.
 
 
Pour de plus amples informations sur ces maladies, bien vouloir contacter un intervenant de La Marée au 418-665-0050.
 

Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants pour de plus amples informations sur les troubles anxieux :

Association/ Troubles anxieux du Québec

Phobies-Zéro