La famille des troubles de l'alimentation Ces troubles sont de plus en plus fréquents dans la société d'aujourd'hui. L'anorexie et la boulimie touchent surtout les personnes de moins de trente ans et se retrouvent principalement chez les femmes. Les personnes qui souffrent de ce genre de maladie ont une perception biaisée et très peu objective de leur réalité physique et de l'image réelle de leur corps. Elles éprouvent de la difficulté à accepter et à respecter les limites de leur corps physique. L'hypothèse explicative, actuellement admise par la plupart des cliniciens, est que ces manifestations ont un sens et un objectif psychologique. Elles ont certainement un rapport avec la personne et sa famille, mais également avec la civilisation et la société dans lesquelles elle vit. Pour l'instant, aucun lien n'a encore été établi avec une composante physique ou biologique. L'ANOREXIE L'anorexie se caractérise par une perte de poids anormale et drastique, ainsi que par un refus de maintenir un poids corporel au niveau ou au-dessus d'un poids minimum normal en fonction de l'âge et de la taille. Les personnes qui souffrent de cette maladie sont obsédées par une peur maladive et intense de prendre du poids, d'avoir de la graisse ou de devenir gros, alors que leur poids est inférieur à la normale. Elles semblent développer une sorte de phobie, une aversion de la graisse et de la nourriture. Les symptômes :
LA BOULIMIE La boulimie consiste à manger de façon compulsive (rapidement et en grande quantité). Absorption en une période de temps limité d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient. Les symptômes :
De prime abord, la personne donne l'impression de manquer de contrôle relativement à la nourriture et à son absorption et de regretter ce comportement ou ce manque de contrôle par la suite. Autres signes fréquents de boulimie
Pour de plus amples informations sur ces maladies, bien vouloir contacter un intervenant de La Marée au 418-665-0050. Vous pouvez également cliquer sur les liens suivants pour de plus amples informations sur les troubles alimentaires:
Centre femmes aux plurielles |
La maladie mentale >